Ce Yoga est accessible à tous et ne nécessite pas de condition physique particulière.


Pratiquer est une invitation à se décontracter, à se recentrer, à se relier à soi-même à travers l'expérience du Yoga . L'attitude mentale s'en trouve ainsi modifiée nous invitant à cheminer vers un apaisement intérieur, vers une expérience individuelle savoureuse et bienfaisante.


 Activités proposées

  • HATHA YOGA : approche selon l'enseignement traditionnel
    • Recherche de l' Immobilité  posturale à travers l'assise
    • Travail corporel ( Asana - postures)
    • Pratique  respiratoires (Pranayama - allongement du souffle) à partir de pratiques adaptées et variées
    • Approche de la concentration- méditation - ( Dharana -Dhyana - Prathyara  immobilité des sens) 
  • YOGA DOUX : du yoga sur chaise au tapis –
    • Etirements et postures de douces à plus toniques en restant dans l'écoute de son corps et de ses ressentis 
    • Un travail sur le souffle de découverte et d'approfondissement
    • Un moment d'intériorisation - concentration - méditation (YOGA NIDRA) 
  • YOGA SUR CHAISE  : Une pratique du Yoga particulièrement adaptée aux séniors, aux personnes avec une activité physique faible, souhaitant retrouver tonicité musculaire ,mobilité articulaire, regain d'énergie et diminution du stress, par le travail de sur la respiration.

 

Les cours de Yoga

 

Le YOGA développe un équilibre et un apaisement qui favorisent une bonne santé et permettent de se ressourcer

 

- Apprendre à se régénérer
- Gérer la maîtrise de soi
- Développer sa capacité à se détendre
- Améliorer son sommeil

 

Le Hatha Yoga 

 

Pour renforcer le corps, la structure physique

  • Pratique des postures (Asana) traditionnelles qui travaillent le corps de l’intérieur, renforçant sa tonicité tout en développant sa souplesse ainsi que son élasticité.

Pour stimuler sa vitalité

  • (Re) découvrir les techniques respiratoires et les souffles régénérants
  • Travail sur la stimulation de l’énergie vitale
  • Favorise une meilleure réaction du corps, stimulation des défenses immunitaires

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PETITS CONSEILS AUX DEBUTANTS POUR BIEN DEMARER LE COURS DE HATHA YOGA
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Yoga adapté et Yoga seniors  

 

 Il existe un yoga pour chacun.

 

Penser que la pratique du yoga demande de la souplesse et de la force est une idée fausse, car le yoga s’adapte bel et bien aux personnes âgées à mobilité réduite.

 

Le but du yoga dans ce cas, est d’ouvrir les articulations, renforcer les muscles, ouvrir la cage thoracique et développer les capacités respiratoires. Ces techniques sont douces et thérapeutiques et peuvent vraiment améliorer les capacités physiques par une pratique régulière.

Pour les seniors, nous proposons deux types de cours, selon les capacités physiques de chacun.

 

 

Le yoga sur chaise

 

 Codification d’une pratique adaptée de yoga qui permet d’intégrer les effets et bénéfices d’une séance de Yoga classique sur tapis. La séance de yoga commence par une prise de conscience du souffle, et se poursuit par une série de mouvements pour les pieds, jambes, bras, mains, nuque, nous restons toujours dans la présence du souffle conscient pour rester dans l’esprit du Yoga.

 

La recherche consiste à ouvrir le corps, stimuler et débloquer les articulations (travail sur les ankhyloses et leur prévention) , renforcer les muscles en douceur.

L’intériorisation et le ressenti sont au cœur de la pratique. Cette pratique modulable est proposée aux maisons de retraite (EPHAD) de la région.

 

 

Cours de yoga doux

 

Pour les personnes en capacité qui désirent aller plus loin, nous proposons des cours de yoga doux, se déroulant comme un cours de yoga classique, intégrant postures debout, en assise et sur tapis.

Les techniques de respiration et de relaxation du Hatha Yoga traditionnel sont également abordées.

 

La différence entre un cours de yoga classique et un cours de yoga doux se situe au niveau du type de postures proposées : aucune posture dite ‘puissante’ qui demande de la force et de l’endurance; tout se fait dans la douceur et la fluidité.

 

Nous terminons chaque séance par un moment d’ intériorisation au sol ou en assise (concentration/méditation) .

 


 

UN COURS D’ESSAI* EST LA MEILLEURE DES DÉCOUVERTES !

* sur réservation 06.04.52.18.74


Planning des cours  de Yoga au Chemin Vert



Durée des cours : 1 h 

 

                               YOGA 

              YOGA SUR CHAISE 

Mardi : 19h30

Mercredi : 19h00

Vendredi : 11h00 (Yoga doux)

 

Lundi : 11h00

Vendredi : 09h30


A LIRE



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Tarifs 2021- 2022
Programme et tarifs YOGA
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